12 0

Pigalle Paris x Nike Lab

Les marques Pigalle Paris et Nike se sont associées une nouvelle fois pour créer une collection de vêtements au croisement des univers du sportwear et de la haute couture. Nous étions hier soir au défilé qui a pris place dans les grands espaces du Musée d’Art Moderne de Paris.

Le show avait une allure de performance artistique; les magnifiques sculptures permanentes du musée jalonnaient le catwalk, tandis qu’aux murs étaient accrochées d’immenses peintures aux couleurs de la collection. On pouvait également apercevoir, aux quatre coins du musée, des installations musicales mettant en scène un assemblage d’instruments mystiques.

Le fondateur de la marque Pigalle, Stéphane Ashpool, le dit lui-même,  « ce que j’aime le plus, c’est de mélanger les genres ». Et pour cette collection unisexe, il a effectivement réuni les opposés : passé / présent, masculin / féminin, mode / sport.

Sur un fond de nostalgie, cette ligne futuriste s’inspire des vêtements portés par les basketteurs des années 90. Les coupes, qui font référence au passé, ont été associées à des teintes et des matières ultra modernes. L’amplitude du vêtement sportif a subtilement été affinée afin de créer des coupes androgynes qui peuvent aussi bien s’adapter aux carrures masculines qu’aux courbes féminines.

Le travail au niveau des couleurs est assez surprenant, et c’est d’ailleurs ce qui fait toute l’originalité de la marque Pigalle. Comme un peintre, qui dans son processus de recherche chromatique mélange différents pigments pour trouver la nuance idéale, Stéphane Ashpool aime manier et expérimenter la couleur. Il s’est d’ailleurs essayé à plusieurs techniques plus ou moins artisanales lors de voyages à l’étranger. Le résultat sur cette dernière collection est très réussi !

« La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité. » Eugène Delacroix

pigalle-x-nikelab-collection-june-2017-7

pigalle-x-nikelab-collection-june-2017-1

pigalle-x-nikelab-collection-june-2017-4

pigalle-x-nikelab-collection-june-2017-6

 

pigalle-x-nikelab-collection-june-2017-9

pigalle-x-nikelab-collection-june-2017-10

pigalle-x-nikelab-collection-june-2017-13

 

 

Leave A Reply

Navigate