10 0

Nous et les Autres

Conçue à partir de travaux de chercheurs réputés, l’exposition Nous et les Autres – Des préjugés au racisme présentée par le Musée de l’Homme a pour objet de contextualiser et d’expliquer l’origine du racisme en adoptant un point de vue scientifique et pragmatique. Au croisement de plusieurs disciplines – anthropologie, biologie, sociologie et psychologie – elle s’appuie sur des études très sérieuses afin de décrypter et d’analyser les phénomènes racistes majeurs de l’histoire de nos sociétés.

Grâce à une scénographie immersive qui place le visiteur au cœur d’œuvres monumentales, le public est invité à expérimenter,  à se questionner et à mener une réflexion personnelle pour comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au racisme.

Dans une démarche engagée et pro-active, le Musée de l’Homme nous amène à prendre conscience des discriminations et de la xénophobie qui, malheureusement, persistent dans la société française d’aujourd’hui et nous donne les clés pour déconstruire les phénomènes historiques, éducatifs, sociétaux et personnels qui peuvent aboutir au rejet de l’autre.

En parallèle de l’exposition, une installation interactive nommée CHROMA, permet à chacun de capturer la nuance exacte de sa couleur de peau et de l’appliquer à l’affiche officielle de l’exposition dont le visuel a été imaginé par l’artiste Noma Bar.

Jusqu’au 8 Janvier 2018

http://nousetlesautres.museedelhomme.fr/

Leave A Reply

Navigate