0 0

TOP 3 des expos de l espace

Quand je vous dit « espace », vous pensez à quoi ? Certains penserons à un aller-retour en fusée pour aller poser un pied sur la lune, d’autres rêveront d’un appart parisien ou il est possible de prendre l’apéro entre amis sans devoir pousser les murs, enfin certains évoqueront les immensités désertiques où seuls les touaregs arrivent à supporter la chaleur. Pourtant alors que nous sommes chaque jour plus d’hommes sur la terre et que Ikéa nous aide à meubler « low cost » des surfaces de plus en plus petites,  l’espace n’est-il pas devenu la nouvelle préoccupation du monde contemporain ?

Pas étonnant que les expos autour de l’espace, la lumière et le mouvement fleurissent dans nos musées. Petit tour d’horizon de celles à ne pas manquer !

# L’Expo des frères Bouroullec aux Arts décoratifs

C’est dans la grande nef du Musée des Arts Déco que l’installation Momentané a pris place depuis le 26 Avril. Au  programme ? 15 ans de créations imaginées par les designers Ronan et Erwan Bouroullec, connus pour leurs réflexions sur l’espace, la fonctionnalité et la modularité. L’expositionalliant le spectaculaire et l’intime brosse sur 1000 m2 l’univers des deux designers français : de la série limitée à la pièce industrielle, du mobilier public au meuble à usage domestique en passant par les open space et les rideaux prêts à poser…

Le clou du spectacle ? Une voûte textile de 12 mètres de haut, mettant en scène un paysage abstrait structuré par leurs nombreuses cloisons (Algues, North Tiles, Twigs, Clouds). Bref, un spectacle monumental et surprenant, à découvrir (absolument) jusqu’au 1er Septembre !

# Dynamo au Grand Palais : un siècle de lumière et de mouvement dans l’art 1913-2013

L’exposition qui se divise en deux sections « la vision » et « l’espace » s’étend sur 3700 M2 pour nous permettre de nous aventurer dans l’immatériel, le clignotement, l’éblouissement violent, l’invisible, le vide, la distorsion, la monochromie…

Car de Calder à Kapoor, de nombreux artistes ont traité les notions de vision, d’espace, de lumière et de mouvement dans leurs œuvres, en réalisant souvent des installations dans lesquelles le visiteur est partie prenante : les atmosphères chromatiques et changeantes d’Ann Veronica Janssens, les miroirs kaléidoscopiques de Jeppe Hein ou les réalisations in situ de Felice Varini. Vous allez en prendre plein les mirettes (jusqu’au 22 Juillet 2013) !

# Sol Lewitt au Centre Pompidou-Metz : Dessins muraux de 1968 à 2007

Si on connaît Beaubourg comme notre poche (ou presque), on connaît moins son institution « petite soeur » située à Metz qui mérite pourtant le détour. Surtout quand il s’agit de découvrir une rétrospective des « wall drawings » de l’artiste conceptuel américain Sol LeWitt.

Avec ses trente-trois oeuvres murales parcourant la carrière de l’artiste, l’exposition met en scène des séries et combinaisons d’éléments géométriques réalisées avec différents matériaux : crayon à mine, pastel gras, lavis d’encre, peinture acrylique et graphite. Une façon singulière d’occuper l’espace, qui a le mérite de nous inspirer ! ;)

Enfin en parlant de quête perpétuelle de l’espace, je ne pouvais finir cet article sans vous parler du nouveau Citroën C4 Picasso, le  Technospace  à découvrir ici. Un véhicule qui s’articule autour de 3 qualités chères aux conducteurs en mal d’espace et de lumière : la visibilité avec une technologie embarquée pour une route plus sûre, la lumière avec son pare-brise panoramique et son toit vitré et la connectivité avec ses écrans multi connectés vers le monde extérieur. En bref, le monde entier dans votre voiture !

Sur son mini-site et jusqu’au 30 juin, Citroën organise un jeu concours pour remporter un vol stratosphérique en avion de chasse MIG 29 au départ de Russie d’une valeur de 20 000 euros et 10 autres lots sur le thème de l’espace. Pour doubler vos chances de gagner, il suffit d’insérer le code TechnospaceBB au moment de votre inscription ! Un joli moyen d’envoyer en l’air nos soucis, non ?

Leave A Reply

Navigate