0 0

EXPO NEON À LA MAISON ROUGE

Hier matin, Blog en Bois a eut le privilège de visiter – en petit comité – l’exposition « Néon » à la Maison Rouge, la première grande exposition internationale consacrée au néon dans l’art, des années 1940 à nos jours. D’abord dubitative – suite aux échos mitigés que j’avais pu lire ici ou là remettant en question la scénographie ou bien le manque de profondeur des oeuvres – j’ai ensuite été séduite par les travaux artistiques présentés, quitte à déplaire aux puristes allergiques à l’art contemporain.

Eclairée par les propos du commissaire de l’exposition David Rosenberg, j’ai alors pu découvrir une centaine d’oeuvres historiques ou inédites réalisées par des pionniers – Gyula Kosice et Lucio Fontana – en passant par des artistes des années 40, 50, 60 – François Morellet, Bruce Nauman, Jason Rhoades, Claude Lévêque – à ceux d‘aujourd’hui.

L’occasion d’en apprendre un peu plus sur le néon… Cet objet du quotidien banalisé dans l’imaginaire collectif par nos anciennes salles de classes bruyantes, trop souvent associé aux enseignes pharmaceutiques voir même vulgarisé par les fans de tunning. :)

Minute culture pour « briller » en société :

Le saviez vous ? Le néon est un gaz monoatomique qui lorsqu’il est parcouru par un champ électrique produit une lumière rouge. Et uniquement rouge. Les couleurs  jaune et le bleu sont quant à elles produites par d’autres gaz, l’Argon et des vapeurs de sodium. 

Ca vous botterai d’en prendre plein des yeux, à l’oeil ? 2 invits offertes par la fondation de la Maison Rouge sont à gagner dans cet article. Pour tenter sa chance, rien de bien sorcier > ON LIKE, on POST UN COMM SUR L’ARTICLE et le tour est joué ! Tirage au sort le 20 Avril ! 

Et maintenant place à l’art ! L’ art de la couleur et de la lumière, l’art du tracé et de la sinuosité…. 

Infos pratiques : La maison rouge (10 boulevard de la bastille – 12ème) est ouverte du mercredi au dimanche de 11h à 19h – Nocturne le jeudi jusqu’à 21h – Fermeture le 1er mai.

18 Comments

  1. Hannah Curduahc

    Depuis le temps que cette expo me tente !
    Merci beaucoup sur les superbes photos qui donnent déjà un aperçu, et pour la minute culture bien sur !

  2. J’aimerais bien en prendre pleins les yeux et être éblouie par cet art!
    Je m’inscris =)

  3. J’adore cette fondation!
    Les expos proposées y sont souvent sublimes… Et celle-ci me fait de l’oeil depuis un petit bout de temps, alors je tente ma chance! Merci pour le petit avant-goût <3 <3

  4. Un très bon aperçu de cet expo lumineuse, en tout point de vue !

  5. youkou_75

    L’expo m’intéresse fortement ! Vous nous faîtes saliver avec ces superbes photos aussi…On se retrouve là-bas ? :)

  6. Idée de nom pour un groupe de zik : « The Neon Crashers »!

  7. adrien trikrom

    j’aime les néons, j’aime blog en bois et j’aime gagner des places ! ^^

  8. Laurie M.

    J’adorerais aller voir cette expo !! Merci pour les photos qui n’ont fait que raviver mon intérêt pour elle ! Je participe au tirage au sort ! :)

  9. @jeanpaultarte

    On me demande de poster un commentaire, alors je poste un commentaire

  10. Bonjour !
    Je découvre ce blog avec plaisir.

    Les photos sont super chouettes et donnent très envie d’aller aussi à cette Expo photographier ces oeuvres colorées. Y’a matière à prendre pleins de clichés !

    Je croise les doigt pour ma participation à ce concours.
    J’ai liké la page FB (Florent D.)

    Merci pour l’organisation de ce concours en tout cas, cool de mettre en avant cette expo qui a l’air passionnante !

    Florent

  11. Je veux voir ces lumières, ces reflets, ces couleurs, cette ambiance!!!
    Cette exposition à la Maison rouge est à ne pas louper, j’en suis sure !

  12. MENETRIER Agnès

    Je suis allée à Paris pour la voir j’aimerais la voir et la revoir instants de bonheur indicibles. Le lieu est sublime . Merci a la j. dame qui sert à la restauration adorable. Miam les boissons orange pomme gingembre un délice. L’expo EST MAGNIFIQUE . MERCI BEAUCOUP Les larmes aux yeux et merci de m’avoir laissé prendre des photos sans flash passe mon temps à les regarder sur l’ordi même si pas si belles que les votres. ENCHANTEZ NOUS ENCHANTEZ MOI pour que j’ai envie de revenir sur Paris même si c’est pas facile financièrement j’ai trop aimé! vous m’avez fait rêver!

Leave A Reply

Navigate