screenshot 2012 12 07 à 12.25.06 550x336 Big Brother is watching us

Voici une innovation qui ne laisse pas indifférent. On connait déjà la reconnaissance faciale, mais quand elle est utilisée à des fins marketing et qu’elle permet de tracker des milliers de consommateurs hyper finement…ça donne quoi ?
Ça fait peur ? Ça interpelle ? Ça inspire ? Ça surprend ? Un peu tout en même temps.

NEC a développé un programme appelé « NeoFace« , programme de reconnaissance faciale qui permet aux entreprises d’utiliser et d’accumuler des données sur le profil des clients qui visitent leur magasin : qui sont-ils ? quel âge ont-ils ? quelle est la fréquence de leurs visites ?  

Le but final de ce programme est de suivre les réactions des clients en direct en magasin pour en déterminer des tendances fortes et adapter leur stratégie marketing en fonction.
Motohiro Iwao de NEC System Technologies explique que cette technologie est destinée aux distributeurs possédants plusieurs magasins, pour analyser les comportements de leurs consommateurs plus finement. Les informations sont enregistrées, stockées et analysées sur une base quotidienne.


Il y a une double réaction face à ce genre d’innovation : du côté des marques, on se rejouit de pouvoir mieux connaitre ses consommateurs, mais en tant qu’individus… jusqu’à quel point allons-nous être surveillés et analysés ?