CLS Shooting Break Mercedes 550x364 Mercedes Winter Test

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4 what ? 4Matic ?

Le 4Matic de Mercedes vous savez ce que c’est ? Non, comme beaucoup. On dit Quattro et l’association avec Audi est immédiate. Le 4Matic, c’est le système de transmission intégrale par Mercedes. 4 roues motrices non pas permanentes, mais  »ON DEMAND » selon les besoins de votre comportement, et l’état de la chaussée sur laquelle vous évoluez. Mercedes a clairement du retard sur cet item . Retard de notoriété, mais pas technologique. Mercedes nous a donc invité en Autriche pour combler ce déficit et nous faire essayer 4 modèles équipés du système 4Matic version 2012 : l’incroyable CLS Shooting Break, la très américaine GL, le petit SUV GLK et, surprise, nous avons eu le privilège de monter dans la prochaine CLA ! Souvenez-vous, je vous en parlais il y a quelques mois sur BeB

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Le gros GL

GL
Arrivé à Innsbruk, les choses sérieuses commencent. Renaud de POA est lessivé, Clémence de L’Ecurie aussi. SMILE ! Je suis « prems » à conduire ce monstre qu’est le GL. Au dernier Mondial un amoncellement de petites « cailleras » m’avaient empêché d’examiner la machine de plus près. Je considère vraiment cet engin comme la parfaite auto pour jeune étudiant quatari, ou pour famille américaine en deuxième voiture pour aller faire les courses. Le tableau de bord reprend d’ailleurs les canons stylistiques des gros SUV américains : Les aérations verticales de part et d’autres de l’écran GPS. J’ai noté une vraie sensation de flottement. Vous roulez sur un coussin d’air qui permet tout sans avoir pour autant une confiance totale dans la machine. Son poids crée un sentiment d’inertie. Vous savez que c’est une Mercedes, qu’elle est bourrée d’électronique, d’équipements à la pointe et pourtant, le plaisir n’est pas au rendez-vous. Une fois de plus, je ne suis pas la cible, et ces monstres répondent aux demandes de clients qui aiment une conduite un peu pataude,  aseptisée, rembourrée, comme dans un Cadillac Escalade.

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AMG everywhere.

Le soir je parle un peu avec un responsable de chez AMG. « On vous voit partout en ce moment chez Mercedes ? Vous êtes plus qu’un simple préparateur ? » La réponse est claire, il y a eu un virage stratégique.

Pour répondre aux succès des séries M de BMW et S chez Audi, Mercedes a clairement mis AMG au centre de sa stratégie qui consiste à faire avec  le préparateur les versions les plus sportives et luxueuse de la firme.

AMG tend à rendre des séries plus grand public, moins confidentiels. Tout en surfant sur l’image exclusive du préparateur historique

Mercedes Benz AMG models 550x412 Mercedes Winter Test

2013 Mercedes Benz CLS 63 AMG Shooting Brake 550x275 Mercedes Winter Test


In love with CLS Shooting Break.

Le lendemain, je prends les commandes du CLS Shooting Break. Les premières photos du break m’avaient séduite. Je ne suis pas déçu, c’est de loin la plus belle Mercedes du moment. Autant je n’étais pas fan du facelift du CLS berline, autant je trouve que le break est lui vraiment un chef d’oeuvre. Son concurrent direct est le BMW Gran Coupé Série 6 (Un Touring serait dans les cartons) . Mais soyons honnête, le CLS a plus de grace,  et son profil plongeant, cette vague vers l’intérieur est une réussite stylistique. Il suffit d’un zoom sur la custode arrière pour apprécier tout le travail des designers de Stuttgart. J’ai juste regretté qu’ils ne soient pas allés au bout des choses en proposant un arrondi fermé (mais je pinaille).

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4Matic.

Oui je l’avoue, je suis venu pour ce CLS Shooting Break. Le 4Matic était un petit plus qui m’intéressait, mais sans plus. Alors voilà, le 4Matic est toujours plus léger, toujours plus efficace sur verglas, toujours plus rassurant sur neige. Son efficacité est assez bluffante sur un GLK et très appréciable sur un CLS dont le poids et l’empattement peuvent créer des petites embardées désagréables. Pendant notre test sur neige et verglas, j’ai clairement senti un système qui remet constamment dans la bonne trajectoire, l’électronique vous guide. Difficile de faire partir l’arrière. Désolé pour les journalistes « tradi » qui voulaient donner dans le Trophée Andros. Non, le test n’est pas ennuyeux, c’est juste le système 4Matic qui est imparable. On n’est pas sur sol sec, mais la CLS et le GLK tracent leur route…Impossible de se faire peur, c’est l’objectif.

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CLA en avant première.

Mais les 2 jours n’ont pas été dépourvus de sensations fortes et extrêmes. Blogenbois a pu testé en exclusivité le 4Matic sur une auto qui n’est pas encore sortie : Le CLA ! Recouverte d’un camouflage zébré (immonde) pour ne pas tout révéler de la robe de la future coupé, mon coeur a été comme attiré par la version 45 AMG…(bizarre non ?). Animée par un 2,0 litres turbo, la CLA montée sur un chassis 4 Matic s’est montrée redoutable sur sol glissant. Mon conducteur était certes un pro, mais vous imaginez à peine à quelle allure nous prenions certain virages ou revêtements tapissés d’eau pour reproduire des conditions extrêmes

Mercedes CLA testdrive Mercedes Winter Test

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Pour conclure, je suis tombé amoureux du CLS Shooting Break. Davantage  un avion taillé pour la route, engoncé dans une ambiance feutrée, qu’une auto faite pour les routes enneigées de montagne. Pour les baroudeurs en altitude, préférez le GLK qui répondra à vos attentes avec une tenue de route sur neige et verglas vraiment parfaite. Et on attend avec impatience ce CLA qui reprendra pas mal de codes stylistiques révélés dans la Classe A essayée par votre serviteur sur BeB. Sa version AMG va encore faire battre nos coeurs…Ou nous l’arrêter net quand nous aurons la chance de prendre son volant pour sa sortie prévue en 2013.