Lara Stone par Mario Sorrenti pour Vogue Japan Novembre 2011 1 550x552 MORMONS ARE BACK !

La religion fait son come back dans la mode ! En période de crise financière, les consommateurs ont besoin d’être rassurés. Exit l’obstentatoire « bling-bling », l’heure est au retour aux sources et aux valeurs sures, au « consommer moins pour consommer mieux ». Et quoi de mieux que le foi pour trouver refuge?

Dites bonjour à la tendance « écclésiastique », celle qui mêle l’ancien au nouveau, s’inspire de la tenue des carmélites et du lifestyle mormon. Capes, guimpes, broderies et dentelles… Le vêtement se fait porte parole des valeurs de l’église (conservatisme, embourgeoisement, puritanisme…) et ré-interprète dans un même temps les codes établis pour fixer de nouvelles quêtes. La quête de valeurs hybrides ? D’un monde plus juste ? D’une modestie retrouvée ?

Ce qui est sûr, c’est que la tendance « Néo-catho » ou « Whitetrash » ne laisse personne de marbre. Série TV (« Bige Love », « Sister wives » et bientôt Canal+ et sa série Borgia), créateurs en vogue (Jean Charles de Castelbajac, Alexander Mc Queen, Francisco Van Bethum…), réseaux sociaux (un tumblr dédié au style mormon), chanteuses pop (Lady Gaga) … Les « ordres » n’ont pas fini de mettre le désordre dans le monde de la mode !

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Pour illustrer cette tendance, découvrez une magnifique série photo réalisée par Mario Sorrenti pour le Vogue Japon (November issue) mettant en scène la plantureuse Lara Stone. Tirage en noir et blanc, tenues à la fois sexy et prudes, décor ecclésiastique, moues innocentes et poses lascives… Tout ici est contradiction, brouille les codes pour mieux les réinventer.

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Pour en savoir plus sur la tendance ecclésiastique, je vous conseille de lire la très bonne analyse de Christian Poulot sur le blog « le Modalogue« .